Recommandations relatives au calcul des surfaces USPI

Présentation

L’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier (USPI Suisse) est l’organisation faîtière romande des professionnels de l’immobilier. Elle se compose des associations cantonales de l’économie immobilière implantées dans les six cantons romands. A ce titre, elle est le porte-parole de quelque 400 entreprises et de plusieurs milliers de professionnels de l’immobilier. L’association a pour but de grouper en son sein une association professionnelle de gérants et de courtiers en immeubles ainsi que des experts en estimations immobilières de la Suisse romande en vue de la défense de leurs intérêts professionnels en créant, en outre, entre les associations cantonales, des liens de bonne confraternité. L’USPI Suisse a également pour but d’encourager et perfectionner la formation professionnelle. A ce titre, l’USPI Formation est l’entité de l’USPI Suisse chargée de mettre en oeuvre toutes activités et offres de formation tendant au but général d’encouragement et de perfectionnement de la formation. Non seulement, l’USPI Formation organise les cours menant aux brevets fédéraux de gérant d’immeubles, de courtier en immeubles, d’expert en estimations immobilières, de promoteur immobilier et diplôme supérieur d’administrateur de biens immobiliers, mais elle offre également, depuis plus de 20 ans, une palette importante de cours en matière immobilière (immoBASE, immoStart, etc). Ainsi, afin de promouvoir constamment la qualité des services fournis par ses membres, elle élabore des recommandations et encourage la formation et le perfectionnement professionnels, en fonction des besoins et attentes.

En route vers une méthode harmonisée et accessible au grand public

Les réglementations et pratiques destinées à déterminer les surfaces des logements mis en vente ne sont pas uniformes dans les différents cantons romands. Par ailleurs, les normes existantes, du fait de leur complexité et de leur orientation essentiellement technique, ne sont pas directement destinées au grand public. Devant ce constat, et afin de faciliter la compréhension par le plus grand nombre, l’USPI Suisse a décidé d’édicter des recommandations concernant un mode standard de calcul des surfaces, sous réserve de quelques spécificités découlant de règlements cantonaux.

Objectifs : transparence et crédibilité

L’adoption de ces nouvelles pratiques par le plus grand nombre devrait permettre d’accroître la transparence et conduire à une concurrence plus saine, dès lors qu’elle sera fondée sur des éléments comparables. L’USPI Suisse en recommande donc l’usage le plus large possible, tant pour la vente que dans le cadre de l’estimation. Dans tous les cas, elle préconise de mentionner «surfaces selon USPI Suisse » et de joindre copie des présentes recommandations.

Le comité USPI-Suisse
www.uspi-suisse.ch

Recommandations relatives au calcul des surfaces USPI